illage provençal, qui compte à ce jour
1029 habitants, niché dans l'Arrière-pays Grassois, à environ 350m d'altitude, se situe sur les balcons de la côte d'azur. Le nom de Spéracedes apparaît pour la première fois au XIème siècle sous le nom de l'appellation de : " LA PERASCEDA " appartenant qu latin du début du moyen age, dérivé du verbe : " Perraccedere " dont la traduction est " s'approcher de travers "

Au début du siècle et jusqu'en 1948, SPERACEDES s'écrivait encore " ESPERACEDE ". Les armoiries, reproduites en première page, montrent une chèvre couronnée. La chèvre rappelle que la commune de SPERACEDES fut détachée de la Commune de Cabris en 1911. La couronne et le lys sont les attributs de Saint Casimir, patron du village.

Ce petit village provençal, complanté d'oliviers, est un havre de paix et de tranquillité, loin des bruits de villes et d'autoroutes. Le panorama est des plus beaux et surtout : " village des gens heureux - Y passer quelques jours est un bol de jouvence "

 
Pour vous rendre au Moulin et au Magasin
 
De Cabris passer devant la mairie de Spéracèdes, 1ère à gauche, puis première à droite à 100m.
De Grasse par St François et St Jacques, direction route de Draguignan, direction Spéracédès, St Cézaire. Arrivé au rond point de Spéracédès prendre à gauche, 100 m plus bas à gauche.
   
péracédès se trouve à mi-chemin entre les plages et les stations de ski.
 
350 mètres d'altitude
Nice à 50 minutes de voiture
Cannes à 30 minutes
Grasse à 15 minutes...